Le mot du Maire

Extrait du Bulletin Communal n° 42 de janvier 2021

Ce mois de décembre est habituellement celui des réjouissances collectives et du partage. En ces temps particuliers, notre pays traverse des épreuves difficiles, nos fêtes de fin d’année ont un visage inhabituel. J’espère que malgré tout vous y trouverez des raisons de sourire, des joies familiales et l’occasion de faire des projets d’avenir.

         Cette pandémie bouleverse en profondeur nos habitudes de vie. Le confinement de ces dernières semaines et les restrictions sanitaires l’attestent une fois de plus. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour le respect de ces mesures difficiles mais nécessaires.

         Cette crise a eu et aura des conséquences sur notre tissu économique, pour les acteurs entrepreneuriaux de notre pays qui, pour certains, vont être dans des situations préoccupantes. Nous en subissons aussi les conséquences néfastes dans les milieux sportifs, culturels et dans notre tissu associatif.

         Néanmoins, les élus du Conseil Municipal récemment en place et les services municipaux continuent de travailler quotidiennement pour assurer la continuité du Service Public. Soyez assurés de notre détermination à œuvrer pour l’intérêt des Calmosiens.

         Ce temps doit être aussi un temps de fraternité en direction de nos populations, plus particulièrement des plus fragiles et des plus isolés d’entre nous. L’écoute a été maintenue grâce aux anciens et aux nouveaux membres du CCAS qui ont multiplié les actions comme par exemple les appels individuels à nos anciens et la distribution dès la première heure des masques de protection. Par cet article, je renouvelle les remerciements aux couturières bénévoles ayant confectionné ces masques.

         Chaumousey se tourne aussi vers demain. C’est notre responsabilité d’élus que d’accompagner notre commune sur ce chemin. Nous le faisons avec la confiance que vous nous avez accordée et avec l’élan nécessaire d’après une crise.

         En termes de travaux structurants, le chantier de la Médiathèque est terminé. Lorsque la situation sanitaire le permettra, nous pourrons ouvrir dans les meilleures conditions possibles pour nous permettre de l’inaugurer. La municipalité mène une réflexion pour définir un programme culturel en lien avec la MDV, conventionné avec la BMI, afin d’afficher une offre culturelle de qualité et de proximité pour tous.

         Le projet de restauration de la salle polyvalente est à l’étude. De plus au cours de cette prochaine année 2021 et avec l’aide du CAUE une réflexion d’aménagement va être menée au niveau du plateau entre l’église et le restaurant scolaire que nous pouvons appeler « cœur de village ».

         D’autres sujets seront abordés prochainement, comme l’aménagement d’un tronçon rue des Plages et la mise en place d’un portail famille pour le service périscolaire. Nous veillerons aussi à la qualité de votre environnement par un entretien des espaces verts et fleuris longeant les voiries, les bâtiments communaux et par la plantation d’un verger communal. Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’avancée des travaux par le biais de l’Écho de Chaumousey.

         Laissez-moi terminer cet édito par une note plus joyeuse et plus optimiste. Je vous souhaite à tous une bonne année et j’espère que l’horizon de cette année 2021 qui se profile devant nous sera plus convivial malgré le contexte et les incertitudes qui pèsent sur nos organisations respectives.

         Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro.

Olivier BARABAN