Le mot du Maire

Extrait du Bulletin Communal n° 44 de janvier 2023

L’année 2022 vient de se terminer. Les lumières et féeries traditionnelles de fin d’année se sont éteintes. 2023 s’ouvre à nous avec ses incertitudes.

L’année dernière à la même époque, il vous était recommandé de prendre soin de vous afin de préserver votre santé et lutter contre la Covid19. Cette année on nous demande de nous responsabiliser dans notre comportement quotidien pour minimiser nos dépenses énergétiques. Il y va donc de la responsabilité de chacun dans nos bâtiments publics de veiller à la bonne utilisation de l’éclairage et du chauffage.

Concernant l’éclairage public nous allons réaliser des travaux Route de Darnieulles et au Pâquis des Haies pour moderniser celui-ci avec un passage aux leds.

Depuis des décennies, la municipalité a toujours pris soin de ne pas dépenser plus que de raison, en éteignant de minuit à 6 heures du matin. Aujourd’hui, nous optimisons encore notre sobriété énergétique en éteignant de 22 heures à 6 heures 30. Cette action permettra de réaliser des économies, mais aussi de répondre à certains objectifs environnementaux comme la diminution de la pollution lumineuse.

2022, c’est le début de la guerre en terre ukrainienne, ce conflit ne trouve pas de fin et des milliers de civils et militaires sont tués. En conséquence la situation économique en Europe et ailleurs s’en trouve dégradée et nous subissons dans notre quotidien une situation éprouvante. La hausse considérable du prix de l’énergie a une répercussion sur nos budgets.

Je ne vais pas faire une rétrospective des actions et des travaux réalisés en 2022. Vous les trouverez dans les pages suivantes.

La modernisation de la salle des associations avance maintenant à grands pas afin qu’elle soit livrée mi-avril.

Nous allons engager une remise en état des trottoirs longeant la RD 460 à l’intérieur du village. Vous serez informés en temps et en heure de la progression de cette rénovation.

Économie de chauffage par isolation plus importante, meilleur éclairage et accessibilité de tout le rez-de-chaussée seront au menu des travaux de l’école Route de Darnieulles, lors des prochaines vacances scolaires de juillet et août 2023.

Une étude est aussi en cours sur la réflexion de l’aménagement du centre du village.

Chères habitantes, chers habitants, je vous adresse à tous mes vœux de santé et de réussite pour cette nouvelle année 2023. J’espère que chacun d’entre vous, dans notre commune, trouvera le lieu de son épanouissement dans notre commune.

J’étais en réunion il y a quelque temps et une personne m’a fait cette remarque, « C’est bizarre, nous croisons des gens, mais ils ont moins le sourire ».

Afin d’agrémenter ces quelques mots un peu contraignants je citerai simplement une citation de l’Abbé Pierre : « Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière ».

Alors compensons nos économies d’électricité par nos sourires et il continuera à faire bon vivre à Chaumousey.

Merci à vous pour vos sourires, je vous offre le mien avec plaisir pour cette nouvelle année.

Olivier BARABAN.